top of page

PETIT GERVAIS

Client privé

Crédits photos : Ajar

RENOVATION D'UN DUPLEX
50M2
LE PRé SAINT GERVAIS
2023

 

LINK_PG.png
PG_PG_04.png

PETIT GERVAIS est un duplex en rez-de-chaussée d'environ 50 m2 donnant sur une venelle; mono-orienté, il dispose d'une fenêtre et d'un vélux.

Le projet a cherché à intensifier l'identité de cet espace atypique notamment par un travail tranché sur les matériaux.

 

Ce petit loft présente 3 matérialités : 

 

- Le béton ciré présent au niveau zéro (pièce à vivre et wc) ainsi qu'au sol de bain crée un socle à l'appartement, il ancre l'espace d'activité du rdc et accentue le caractère presque sculptural de l'escalier. La cuisine dans les mêmes tons est pensée comme une extrusion du sol.

 

- La faîence de couleur brique colonise les poteaux du rdc et se dépoie ensuite le long de la salle de bain comme un pliage. Elle structure l'appartement, lui donne un rythme. 

 

- 4 lames de miroir en crédence de la cuisine répondent aux poteaux et renvoient la lumière de la fenêtre tandis qu'un grand miroir rond teinté identifie l'espace dinatoire tout en offrant  de perspective à la zone la plus sombre de l'appartement.

 

Les espaces d'activité sont ainsi qualifiés et exacerbés par l'usage de la matière. De se fait, par la négative les autres zones éteintes, traitées en blanc s'éffacent et se laissent oubliées : zone repos, bloc wc, frigo, placard d'entrée, poteau de la mezzanine ...

 

Afin d'optimiser le budget, les wc sont laissées telles quelles mais affublées d'une bibliothèque toute hauteur qui accompagne l'escalier. Celle- ci présente 2 profondeurs pour s'adapter à diverses fournitures: livres, platine, vinyls. Sa partie haute amovible cache la ballon d'eau. La reste du rangement est condensé dans un dressing caché par un rideau sur toute la longueur du mur aveugle de l'appartement et comprend l'espace buanderie. Le rideau en velours brique, à l'instar de la cuisine du rdc, est une prolongation d'un  langage présent dans l'appartement. En vis-à-vis de la bibliothèque, une autre verticale tramée lui répond : la paroi en pavé de verre de la salle de bain permettant de créer l'alcôve nécessaire et à cet espace tout en laissant passer la lumière.

 

bottom of page